Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 09:27

Livre dans le cadre du challenge "Un mot, des titres"

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv1859661.jpg

Synopsis :

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

 

Mon avis :

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je ne suis même pas sur que j'aurais fini le livre même si je dois vous l'accorder que j'ai longtemps hésiter entre un livre pour enfants (Mme Bonheur) et celui-ci mais comme une de mes résolutions 2012 était de lire un peu plus de littérature classique et plus d'auteurs français, j'ai donc choisi ce livre.

 

Je sais que je suis lente à la lecture mais j'ai mis autant de temps pour lire ce livre que j'en mets quand il s'agit d'un roman qui fait le double de page !

 

J'ai commencé à le lire et j'ai eu envie de le fermer, ne me demander pas pourquoi pourtant ce genre de protagoniste m'attire d'habitude mais est-ce la longueur des descriptions qui m'a posé problèmes ? Surement.

 

Je suis allée également voir les différentes chroniques qu'il y avait sur ce livre mais je suis étonnée de voir que je suis une des seules à ne pas l'avoir aimer.

 

Mais j'avoue que Denise me fait penser étrangement à Jane Eyre par sa façon d'être, elle n'a pas de famille et dit ce qu'elle pense, elle a des sentiments pour son patron mais ne sait pas vraiment si c'est des sentiments d'amour. On espère un dénouement comme Jane Eyre sans peut être le coté "quasimodo".

 

Zola réussit également à retranscrire ce qui existe encore aujourd'hui : les grands magasins détruisent les petits magasins qui essayent de survivre malgré les prix organisés par les grands magasins.

 

Bien entendu, il se peut que je le relise un jour, je ne vais pas le laisser tomber comme ça, je l'ai déjà dit que je n'aimais pas laisser tomber un livre comme ça.

 

Note : 6/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Cajou 04/03/2012 20:31


Je viens seulement de publier mon billet sur le mot "bonheur" alors je fais maintenant le tour des billets des autres participantes, à la recherche de titres prometteurs =D J'ai été OBLIGéE de
lire ce roman durant mes études de prof de français et... je l'ai détesté. D'ailleurs j'ai détesté tout ce que j'ai lu de Zola. Je ne pense pas que je le relirai un jour...



Je te souhaite une meilleure lecture avec Hunger Games que je vois que tu es en train de lire (celui là, je veux bien le relire =D)


Au plaisir de te lire ^^


Cajou

Sharÿnn 02/03/2012 15:42


J'ai aussi lu ce bouquin pour le challenge de Calypso !


C'est vrai que les descriptions à rallonge nous obligent à nous accrocher par moment. Mais je l'ai somme toute trouvé très agréable pour la découverte de Zola.

calypso 02/03/2012 10:26


Je l'ai lu ado et j'avais bien aimé. Après, il faudrait que je le relise, peut-être que mon avis ne serait pas le même...


Merci en tout cas pour ta participation !

Adalana 02/03/2012 00:29


Je l'avais lu au collège et adoré !

beL 01/03/2012 10:39


Pour ma part j'avais choisi ce titre pour le challenge, mais vu comme je trainais des pieds pour le lire, je me suis dit que c'était plus judicieux de trouver un autre titre...
et ton avis me donne raison ! Je crois que c'est le fait de pouvoir y trouver trop de description qui m'a ralenti. En tout cas mon choix La couleur du bonheur, était une vraie
trouvaille, je ne regrette pas !

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png