Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 17:34

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013

http://lecturesuper.files.wordpress.com/2012/11/arthur-et-les-minmoys.gif

Edition : Le Livre de Poche Jeunesse

288 pages

 

Synopsis

Arthur a bien des soucis. Un méchant promoteur rêve de saisir la belle maison de sa grand-mère dans laquelle il passe ses vacances. Pas question de compter sur ses parents qui l'ont déposé là sans ménagement. Pas question non plus d'attendre son grand-père, disparu mystérieusement, il y a maintenant quatre ans. Et puis, comble de malchance, Arthur n'a que dix ans... Peut-être pourra-t-il compter sur Alfred, son gros chien plus affectueux qu'intelligent ? A moins que dans la vielle bibliothèque du grand-père, un grimoire ne lui permette de passer de l'autre côté, au pays des minimoys. Eux seuls peuvent encore tout sauver.

 

Mon avis :

Bien avant de voir le film (que j’ai vu à la télé), j’ai été très intriguée par ce film de par sa couverture mais également de par son auteur : Luc Besson dont je connaissais mieux son CV de réalisateur que son gout pour l’écriture autre que scénaristique.

 

Je dois également signaler que le tome 1 et 2 corresponde au film 1 même si je ne suis pas sure à 100% mais au vu de la fin du tome 1, je serais particulièrement convaincue.

 

J’ai été quelques peu déboussolée par la façon dont l’histoire est narrée, en effet, celle-ci semble narrée comme un scénario, en même temps, je crois que Luc Besson est aussi scénariste mais tout ne ressemble pas à un scénario, je parle bien sur des phrases qui permettent de le croire en exemple : la description d’Arthur ou du comportement de celui-ci.

 

On retrouve également beaucoup de clins d’œil à Star Wars ce qui a surement façonné le jeune Luc Besson à une époque par contre, je trouve dommage qu’on ne sache pas trop l’époque à laquelle le livre se déroule car dans le film s’est supposé être durant les années 60 alors que dans le livre on se situe vers les années 2000 avec beaucoup de choses mélangées, il y a des Euros mais la voiture est une vieille américaine avec des intonations anglaises bref on se perds un peu dans ses détails mais ce qui compte c’est Arthur et ses aventures.

 

Le coup de l’épée sortie de son socle de terre par un jeune et intrépide garçon nommé Arthur n’est pas sans rappeler l’histoire d’un autre Arthur qui a façonné les légendes du monde entier.

 

Bref, c’est une chouette petite histoire pour les enfants ou pour les adultes qui s’en fichent de certains détails par contre j’aurais aimé une fin moins « cinématographique ».

 

Et d’ailleurs, je ne sais pas si je vais lire la suite (surtout quand on connait la suite ainsi que la fin), on verra mais la fin est faite d’une telle manière que le second tome doit être lu.

 

Note : 4/10

 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png