Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 19:32

http://img.livraddict.com/covers/10/10918/couv11240733.jpg

Edition: Le Livre de Poche

299 pages

 

Synopsis:

La chronique scandaleuse s’est emparée très tôt du personnage d’Aliénor d’Aquitaine. Les Français lui auraient-ils gardé rancune d’avoir abandonné la couronne de France pour celle d’Angleterre ?
Cette réputation fâcheuse masque pourtant une personnalité hors pair.
Admirablement attentive à son temps, toujours prête à faire face aux situations de crise, elle se montra capable d’organiser la défense d’une forteresse, d’administrer non seulement son duché, mais tout un royaume, et de prévoir l’importance qu’allait prendre, au xiiie siècle, la bourgeoisie des villes.

 

Mon avis:

Que puis-je dire d'un roman qui relate des faits historiques? Je peux parler de la façon dont l'histoire est retranscrite, ça c'est sur. 

 

J'ai bien aimé la façon dont l'Histoire a été écrite car quand on lit le résumé, on est pris au piège de croire que c'est une histoire comme un roman tout à fait banal mais dès les premières pages, on sait bien que c'est un travail minutieux de longue haleine.

 

Je pense que les personnes qui adorent l'histoire de France et d'Angleterre (ou l'histoire tout court) vont aimer ce livre moi j'ai adoré car j'ai eu l'occasion d'aller en Aquitaine et d'entendre des histoires sur Aliénor et j'ai appris à lire des histoires sur elle grâce à Mireille Calmel (Le lit d'Aliénor) et l'histoire de ce personnage historique me fascine tellement.

 

Ce roman a rendu la vie d'Aliénor tellement palpitante, on est tellement dans l'histoire que à la fin, on pleure alors qu'elle est plutot une femme forte, on a pas tellement l'impression qu'elle a souvent pleuré dans sa vie malgré les malheurs qui se sont abattus (perdre ses enfants, tellement d'enfants).

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png