Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 15:56

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013

http://www.livraddict.com/covers/8/8321/couv40870276.jpg

Titre VO : Northern Lights / The Golden Compass

Edition : Folio Jeunesse

500 pages

 

Synopsis :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

 

Mon avis :

Avant de lire ce livre, j’ai eu l’occasion de voir le film avec Nicole Kidman et Daniel Craig, film que je n’ai pas vraiment aimé mais je ne me suis pas retrouvée abattue pour autant et je me suis toujours dit que je lirais le livre pour me faire une nouvelle opinion.

 

Bien que le début m’a paru long, je ne suis pas fan de Lyra, elle me parait extrêmement arrogante, enfin, je parle de la Lyra du début du roman car quand commence sa véritable aventure, on est pris dans les tripes avec elle et on oublie jusqu’à le pourquoi de son départ ( la disparition de Roger), quand elle arrive dans le Nord, on se rappelle pourquoi elle est là mais je trouve que la raison de ce départ est quelques peu obscurs car selon moi-même sans la disparition de son ami, elle aurait été car elle aurait découvert un jour où l’autre la véritable raison de ses disparitions et aurait décidé de faire quelque chose mais bien sur ce n’est que mon impression.

 

J’ai eu beaucoup de mal avec ce qu’on appelle les Daemon car je trouve que ce n’est pas vraiment expliqué mais je suppose que c’est une sorte de pan de l’âme un peu moralisateur.

J’ai également eu du mal, non pas vraiment du mal mais je n’ai pas vraiment compris l’explication de l’Eglise là dedans.

 

Leur monde est très différent et heureusement que tout ceci est expliqué dans le début et je serais curieuse de connaitre la suite des aventures de Lyra dans cet autre monde qu’elle a franchi.

 

Note : 7/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png