Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 06:27

http://www.livraddict.com/covers/85/85475/couv40484689.jpg

Titre VO : 1Q84, book 1

Edition : 10/18

550 pages

 

Synopsis :

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille qui a échappé à la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

 

Mon avis :

Murakami a l'air de mélanger plusieurs genres mais également de mêler la musique à ces livres, du moins, je l'ai remarqué pour les 2 livres que j'ai lu de lui ( si ça tombe pour les autres, non).

Dans ce roman, il mêle à l'histoire de la musique classique avec la Sinfonietta de Janacek que j'ai été écoutée et je dois dire que c'est prenant comme musique comme l'est le livre.

 

On entre dans l'histoire de 2 personnes que tout oppose dans la vie mais qui se sont déjà rencontrés dans le passé, on s'en doute car il raconte à un moment la même histoire sans dire le nom de l'autre. 

Une chose les rapproche pourtant mais on l'apprends vers la fin du premier livre : les Little People ... Alors qui sont ses êtres ? Je ne sais pas mais ce qu'ils font est horrible, notamment au chien, je suis sur que c'est eux qui l'ont tués et vu ce qu'ils ont fait, je les aime pas !

 

Je suis intriguée par l'histoire de Fukaéri et de sa famille et j'ai hâte d'en connaitre un peu plus sur les Précurseurs dans les prochains livres.

 

J'ai également hâte de connaitre le reste de l'histoire surtout avec cette distorsion du monde, les 2 lunes et si les 2 vont un jour se rencontrer même si j'ai des doutes, j'ai parfois l'impression qu'Aomamé est dans 1Q84 la vie que raconte Tengo et plus il raconte plus le monde d'Aomamé change.

 

En tout cas, je vais lire la suite, c'est sur !

 

Note : 8/10

 

Lecture Commune avec Moutmoutyoda

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png