Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 20:57

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique organisée par Babelio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passager clandestin

Synopsis

En 2008, les États-Unis s'apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l'État de l'Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c'était ici qu'allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s'est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre. L'omnisciente machine est en effet capable d'analyser ses réponses à un questionnaire qu'elle a elle-même savamment établi, les recoupant avec les tendances observées dans le reste de la société, pour déterminer le résultat de l'élection... qui, désormais, n'a plus de raison d'être. Chez les Muller de Bloomington, l'effervescence est à son comble. La petite Linda, dix ans, dont la conscience politique est maintenue en alerte par les précieux conseils de son grand-père en est persuadée, c'est papa qui sera L'électeur de l'année.

 

Mon avis

Isaac Asimov est un de ces écrivains, père de la science-fiction que j'ai toujours voulu lire sans réellement savoir par quoi commencer, cette Masse Critique organisée par Babelio a pu m'aider à enfin voir à quoi ressemblait le style d'écriture. Tout d'abord, on se retrouve sur une nouvelle, on ne peut pas juger à 100 % un style avec une nouvelle. L'autre inconvénient, nous sommes dans la s-f du passé où les auteurs adoraient imaginer à quoi ressembleraient les années 2000 (bon, ok les auteurs de s-f actuelle essayent de s'imaginer 2100 voire plus, donc je vais pas creuser plus loin). 

 

On va dire que malgré la date qui est dites, on peut y faire abstraction très facilement. J'ai trouvé le thème de cette nouvelle relativement intéressante, car ça permet de nous faire réfléchir à propos de la technologie mais aussi par rapport à notre propre façon de voir les élections. Imaginons à l'heure actuelle qu'une seule personne pourrait voter pour tout le monde, je ne suis pas sûre que cette personne soit réellement du gout du pays, etc.

 

Donc oui, ce style me plait, c'est une science-fiction qui se lit facilement, c'est ce qu'on peut aussi appeler un auteur dit "classique". Je ne suis vraiment pas déçue par cette nouvelle. J'aurais aimé en savoir un peu plus

 

Note : 10/10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png