Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 14:31

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nujeen : One Girl's Incredible Journey from War-Torn Syria in a Wheelchair

HarperCollins

285 pages

Synopsis

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment… Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé : ne jamais être une victime.

 

Mon avis

Je remercie tout d'abord de m'avoir permis de lire cet ouvrage même si j'ai eu d'énorme difficulté à le finir. J'ai apprécié le début, faire connaissance avec Nujeen et sa famille, les raisons de sa maladie, ce qui fait qu'elle a fui, etc. mais par moment, je n'arrivais plus à suivre. Je suis d'accord qu'elle a réussi à se cultiver grâce à la télé en regardant des documentaires ou en regardant "Des Jours et des Vies", personnellement, j'apprends aussi l'anglais en regardant des séries donc je ne vois pas où est le mal à l'apprendre de cette manière. J'avais du mal à comprendre que certains mots étaient des mots d'adolescente de 16 ans que toutes ces réflexions venaient de sa tête. J'ai plutôt l'impression qu'elle donnait des mots à la journaliste qui les mettaient par la suite avec des mots plus adultes.

 

Je ne dis pas non plus que je suis insensible aux sorts des réfugiés, lors de différentes guerres, il y a eu de nombreux réfugiés, des européens ont fui la guerre en 40/45 et ma famille en fait partie ! Je dis juste que j'aurais aimé avoir plus de mots de l'adolescente, on ressent qu'en elle parle quand elle dit quelque chose sur le soap opéra qu'elle adore ou quand elle souhaite rencontrer la reine d'Angleterre.

 

Ce livre m'a fait comprendre que je n'étais pas faite pour les témoignages (ou alors les témoignages un peu trop récent). J'ai quand même trouvé que Nujeen (et sa soeur) ont eu un sacré courage d'avoir fait ce voyage, ce n'est déjà pas facile quand on est valide, imaginons alors pour une personne non valide, chapeau !

 

Note : 7/10

 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png