Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2016 1 10 /10 /octobre /2016 13:28

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016 (12/26)

Le Livre de Poche

343 pages

 

Synopsis

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.

 

Mon avis

De Simone Veil, je connaissais qu'une seule chose: la loi Veil, ni plus ni moins, je n'avais aucune idée de ses origines ni ce qu'elle avait fait par la suite. Ce livre a été pour moi une excellente découverte sur un personnage qu'on peut dire historique.

 

En lisant ce livre, j'ai donc appris que Madame Veil est juive et avait été déportée comme bon nombre d'entre eux et qu'elle avait perdu des membres de sa famille. J'ai aussi appris qu'elle a été "présidente de l'Europe" (ce n'est pas le terme exacte, je le sais), qu'elle avait présidé bon nombre de société et d'association. Bien que par la suite, elle soit restée un peu dans l'ombre, à l'heure actuelle tout le monde connait son nom.

 

Ce qui est également bien et aussi un peu pompeux, c'est les discours qui étaient mis en annexe, avec un peu d'imagination, j'avais l'impression de me retrouver dans la même pièce qu'elle.

 

Pour moi cette autobiographie était vraiment simple, bien écrite et surtout sans chichi allant toujours droit au but.

 

Note: 9/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png