Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 16:28

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2016 (9/26)

Le Livre de Poche

253 pages

 

Synopsis

Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.
Un très beau livre, émouvant et fort... Alphonse Boudard. Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance, aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour. Bernard Clavel. Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine.
Et conté de telle manière, la douleur saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page, jusqu'à la dernière ligne. Joseph Kessel. Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres. La croix.

 

Mon avis

Ce n'est pas facile de donner son avis sur un live qui est autobiographique, on ne peut pas juger à 100% ni le fond ni la forme. Je peux juste dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car je ne comprenais pas pourquoi il y avait des débuts de phrases mais pas de point alors que tout le roman avait été lu et réécrit par un écrivain (qui l'a fait sous son vrai nom).

J'ai décidé après les 20 premières pages d'arrêter de penser à que le roman avait été réécrit et de penser qu'il avait gardé sa manière d'être, qu'il avait été écrit par un homme qui avait encore une pensée plus ou moins enfantine. Ce sont des pensées du passé qui sont toujours là, qui seront toujours "fraîches", pour moi, tous les témoignages font partie de notre héritage et ils font partie intégrantes de notre vie qu'ils soient bien écrits ou moins bien écrits.

 

Ce que j'ai pu remarqué, est le fait que l'auteur a continué à écrire pour rajouter des passages pour les lecteurs suite à ses différentes conversations qu'il a eu avec ses lecteurs aussi bien quand il va dans les écoles que lors d'une rencontre au hasard ou quand il signe un livre.

 

Ce livre est un autre témoignage, celui d'un enfant qui a réussi à survivre, à se cacher malgré que tout était contre lui.

 

Note: 8/10

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png