Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 07:56

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2016 (7/26)

Folio

408 pages

 

Synopsis

De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. 

BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. 

Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

 

Mon avis

J'avais déjà essayé ce roman, il y a un peu plus de dix ans, mais ça ne passait pas, je n'allais pas plus loin que les premières pages. J'ai donc retenté le coup après avoir eu d'autres romans d'anticipation, d'autres dystopies plus "YA" et après c'était donc logique que je tente le coup une seconde fois vers ce classique, et cette fois-ci la sauce a pris.

 

Ce roman est une véritable claque car malgré son titre "1984", on pourrait très bien l'appeler autrement, retirer l'année, ne pas mettre d'année car à un moment, j'ai lu un passage en retirant des morceaux où l'on parlait des dates et le pire c'est que ça fonctionnait! Ce roman pourrait très bien parler du futur.

 

Certains problèmes sont toujours d'actualité que ça soit dans un pays ou dans un autre, plus je le lisais et plus j'imaginais certains problème qu'on vit en ce moment et j'imaginais bien les politiciens dirent "Non, ce n'est pas vrai, c'est un tel qui a imaginé tout cela" ... Oh ... je crois que certains ont déjà sortis ce genre d'argument, non?

 

Même si il y a des passages que j'ai trouvé lourd et long, je trouve que c'est un roman qu'on devrait lire au moins une fois dans sa vie avant que tout devienne un réalité.

 

Note: 8/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png