Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 07:16

Uglies, book 4: Extras

Pocket Jeunesse

432 pages

 

Synopsis

Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…

 

Mon avis

Ce roman répond à une question que je me pose fréquemment: Que se passe-t-il dans le reste du monde par rapport aux dystopies se déroulant aux USA? La réponse est souvent très simple, on n'en sait relativement rien, la plupart du temps, le reste du monde n'a pas l'air d'exister, ce que je trouve le plus souvent relativement triste, combien de fois ai-je rêvé de découvrir qu'un roman young adult américain prenne en considération le reste du monde au moins pour un chapitre, ça serait tellement bien.

 

Avec ce 4e tome dans la trilogie (oui, oui, même l'auteur le qualifie de 4e livre dans une trilogie!), on se trouve dans un autre pays quoique non pas dans un autre pays mais sur un autre continent! Autrement dit, j'ai enfin une réponse à la plus grande question que je me suis posée face à ce genre de roman.

Nous découvrons une jeune demoiselle de 15 ans appelée Aya qui vit au Japon ou plutôt le Japon post-Tally, malgré tout ce que Tally a eu l'occasion de faire pour retirer le Prettytime rien n'y fait un nouveau mode de fonctionnement est entré en vigueur au Japon: le rang facial ou plus tu es célèbre plus tu as des avantages (bizarrement, même à l'heure actuelle ça se passe comme ça, non?)

 

Bizarrement, je n'ai pas vraiment aimé le personnage de Aya qui n'a pas vraiment l'air d'évoluer durant le livre, mais franchement quand on aperçoit la différence entre Aya et Tally c'est encore pire, Aya est vraiment un gentil petit moineau à côté de l'effroyable Tally, mais que dire des Inhumains?

Je trouve dommage d'entamer ce genre de découverte pour un 4e tome qui ne sera qu'un "one shoot" pour l'histoire d'Aya, j'ai parfois eu l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment finir ce roman, qu'il se perdait lui-même dans ses explications.

 

Malgré tout, j'ai apprécié ce roman où par moment, je ne pouvais me détacher du livre, mais bien sûr, j'ai eu des moments où ce livre m'ennuyait plus que tout.

 

Note: 9/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png