Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 10:18

Livre lu dans la cadre du Challenge ABC 2016 (6/26) et dans la cadre d'une Lecture Commune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

To kill a mockingbird

Le Livre de Poche

447 pages

 

Synopsis

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

 

Mon avis

Ce roman fait partie des romans dont j'entends énormément parler dans les séries US que je regarde et ma curiosité a été renforcée, je me devais de lire ce roman mais les résumés que j'avais pu trouver n'était franchement pas très folichon. J'avais peur de m'ennuyer, de ne pas me sentir concernée par cette histoire qui se passe aux USA que tout aurait un sentiment de patriotisme qui ne me convenait pas.

 

Et puis, j'ai décidé que je devais faire face à mes questionnements pour enfin avoir les réponses que j'attendais. Après tout, bon nombre de livres dits cultes m'ont vraiment déçue mais d'autres ont été une véritable révélation. Ce livre fait partie de la seconde catégorie même si ce n'était pas gagné. En effet, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire pendant les deux premiers chapitres mais c'est aussi peut-être dû au fait que j'étais extrêmement fatiguée lors de leur lecture. Quoiqu'il en soit après ces 2 chapitres, je n'arrivais plus à lâcher le roman, je me suis prise d'amitié pour Scout mais aussi pour Dill (un peu moins Jem). Les descriptions des lieux et du temps étaient sublimes assez pour que je réussisse à bien imaginer comme l'auteur le voulait tout en me laissant mes propres idées sur certains détails.

 

Le contexte de l'histoire est aussi très prenant, on se retrouve dans un moment historique où la guerre de Sécession est finie tout en laissant de fameuses traces et on est pas encore à certaines lois. On remarque parfaitement bien cela dans le fait de l'éducation qu'offre Atticus et à la façon dont Scout voit le monde qui est aussi différente de la façon dont Jem l'aperçoit.

 

Ce roman est vraiment intemporel et peut être lu à n'importe quel moment surtout du point de vue que si on connait un tant sois peu l'histoire américaine, il est parfaitement compréhensible pour ne pas ignorer certains faits et pourquoi cela se passe de cette manière.

 

Note: 9.5/10

Partager cet article

commentaires

PetiteMarie 01/05/2016 22:08

Généralement entre moi et les classiques, ça ne se passe pas très bien... Mais j'ai adoré celui-ci ! Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et j'ai accompagné Scout tout au long de ses aventures. J'ai beaucoup d'affection pour elle et j'ai eu un peu de mal à la laisser à la fin....

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png