Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 12:50

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC 2016 (4/26)

Divergent, book 3: Allegiant

Nathan

491 pages

 

Synopsis

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

Mon avis

Je dois dire que j'ai attendu pour le lire, j'avais ma propre théorie sur la fin de cette trilogie (qui était "Tori me secoua pour me réveiller et me dit: "Tris tu fais partie des Audacieux, bravo", tout ce que j'avais vu, n'était une simulation"). Faut avouer que ma théorie avait de la gueule, mais que comme toutes théories, il faut voir la réalité: je ne suis pas l'auteure de Divergente.

 

Ce 3e tome fut une lecture relativement captivante, chaque chapitre avait son lot de révélations aussi bien du côté de Tobias que de Tris, car oui, pour ce 3e tome, nous avons droit à la façon de penser de Tobias (qu'il est aussi possible d'avoir dans le 4e tome). Ce qui peut donner ... non ce qui donne un certain plus à ce tome, même si je ne comprenais pas pourquoi l'auteure n'avait pas fait ça dès le départ.

 

J'avais lu différentes chroniques qui disaient "Il y a un avant et un après la lecture de ce 3e tome" ... Je le confirme ... Si j'avais été déçue de la fin d'Hunger Games, je ne suis pas du tout déçue de cette fin, même si je la trouve vite fait. Je m'explique sans tourner dans le spoiler: j'ai dû relire 3 fois pour voir si j'avais bien compris ce que j'avais lu. Tout se passe quasiment en très peu de phrases, heureusement que la suite permet de confirmer ce que j'ai lu.

 

Franchement, cette fin de trilogie est une belle fin, j'espère que l'auteure va faire d'autres livres (autre que Divergente) car franchement, elle le mérite amplement. Maintenant, je serais curieuse de voir si le film va suivre le même déroulement, car je trouvais déjà que le 2e film ne suivait déjà plus trop le livre.

 

Note: 10/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png