Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2016 3 24 /02 /février /2016 09:20

The Mist of Avalon: The High Queen

Le Livre de Poche

352 pages

 

Synopsis

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

 

Mon avis

J'ai mis plus de temps à rentrer dans l'histoire de ce second tome où s'entrecroise le christianisme (ainsi que le fanatisme de Guenièvre) et le culte de la Déesse. On sent que l'histoire et la légende du roi Arthur se met également en marche par le fait des représentantes féminines de l'histoire.

 

Cependant, mise à part Morgane, je ne retrouve pas beaucoup de femmes à fort caractère. Morgause a certes un certain caractère, mais hélas, je ne vois pas la différence entre le Bien et le Mal tandis que Morgane y arrive (quand il lui arrive de faire quelque chose et que cela se passe mal, elle se pose sans cesse des questions). Niniane est, je pense, un personnage relativement sous exploité, heureusement qu'il y avait une page reprenant les personnages principaux, car j'aurais eu du mal à me réorienter sur cette personne. Nimue aurait pu être un personnage intéressant, tant par sa jeunesse que par le fait qu'elle semblait douce et avoir un peu le caractère de Morgane (même si elle semblait un peu plus douce qu'elle).

 

Ce second tome est aussi le tome où Morgane se met à la recherche de son identité, est-elle seulement qu'une prêtresse? Une reine? La soeur du roi ou également son amante? Sa place est-elle parmi les gens d'Avalon ou bien à Camelot à surveiller et à aider la reine?

 

Bien sûr, les années défilent, un peu trop vite à mon gout. Parfois, je me perdais, mais heureusement, parfois les descriptions pouvaient aider (parfois, non).

 

Je suis contente d'avoir relu ce livre, j'ai pu me faire une autre vision où j'ai remarqué que l'auteur ne tire pas sur le christianisme mais plus sur les personnes qui prêchaient. 

 

Note: 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

cassie 24/02/2016 10:34

je suis en train de lire le tome 1, j'espère que ça va me plaire autant qu'à toi ;)

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png