Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 09:24

Le Livre de Poche

292 pages

 

Synopsis

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

 

Mon avis

Dernièrement en rangeant des livres, je me suis aperçue que j'avais commencé cette saga sans jamais la finir, je me suis décidée qu'il était temps après l'avoir débuté il y a au moins 10 ans. Mais bien sûr avant de lire les tomes 4 à 7, je pensais qu'il était préférable de commencer par le premier tome lu donc vers 2005/2006 (un peu après la série télévisée avec Jeanne Moreau).

 

Il parait qu'à l'heure actuelle, il est encore lu car certains éditeurs le mettent comme livre ayant inspiré "Game of thrones" de GRR Martin, non pas que je n'y crois pas, mais je trouve ça dommage de qualifier cette saga d'une des "inspirations" pour un autre livre. Bien sûr, on remarque en lisant le premier tome que certains détails pour être largement inspirant pour n'importe qui.

 

En effet, ce roman est largement inspirant aussi pour vouloir en savoir plus sur les rois de France, les Templiers, mais aussi je me rappelle quand je l'ai lu la première fois, j'avais envie d'aller à Avignon visiter le Palais des Papes, lors de cette seconde lecture, j'ai toujours envie d'aller visiter Avignon mais également de revisiter correctement Paris. J'ai aussi très envie de continuer cette saga et bizarrement j'ai aussi envie de revoir la série.

 

Ce roman est magnifique, je trouve que dès les premières pages, je me suis sentie happée par l'histoire (en même temps, je sais qu'avec ce genre de livres, c'est relativement facile pour moi). C'est également une fresque historique qui a été certes romancée mais on peut ressentir que l'auteur s'est également beaucoup documenté pour parfaire son livre.

 

Et pour une fois, j'ai lu les notes historiques car je ne le fais quasiment jamais.

 

Je vais donc continuer avec un énorme sourire la suite de cette saga.

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png