Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 06:15

Livre lu dans le cadre des challenges ABC 2015 (22/26) et "Un mot, des titres" (Mot: Fleur)

Titre VO: Snow Flower and the Secret Fan

J'ai Lu

377 pages

 

Synopsis

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.

 

Mon avis

Ce que j'aime dans la lecture, c'est ce sentiment d'en apprendre tous les jours sur les différentes cultures, parfois je n'ai pas envie d'en savoir plus et ça me donne juste le sentiment de ne pas mourir idiote mais parfois comme dans ce cas-ci, j'ai envie d'en savoir plus, d'en apprendre plus mais hélas ça n'ira peut être pas plus loin car il y a là dedans plusieurs éléments qui m'intéressent, et certains seront plus faciles à approfondir que d'autres.

 

Commençons par cette histoire d'écriture secrète le nu shu qui n'existe plus car au fil des années et des gouvernements il fut interdit, et les dernières personnes qui le connaissent encore, ne sont plus de ce monde (ou sont très âgées, ou n'en parlent pas pour éviter les problèmes). J'aimerais l'approfondir, découvrir à quoi ressemble l'écriture des femmes.

 

Puis, nous avons ce qui s'appelle le bandage et qui est dorénavant interdit (enfin, c'est ce qu'on dit). Les pieds bandés furent pendant longtemps un grand mythe dans une partie de l'Europe, puis on ne parlait plus que de ça pour parler des femmes chinoises. Je pense que pour cette partie de l'histoire des femmes chinoises, je peux encore trouver des récits biographiques ou non (si les auteurs sont bien documentés, je pense que les histoires peuvent être très intéressantes).

 

Revenons à l'histoire, ici on parle de deux jeunes filles que tout oppose sauf une chose leur jour de naissance (année et heure), elles vont devenir des Laotong, des âmes soeurs pour la vie, des âmes soeurs dans le cadre d'une amitié qui va les suivre aussi bien dans leur bonheur que dans leur malheur. 

 

Ce que j'aime dans cette histoire, c'est que les personnages principaux sont des personnes dites "inutiles" mais on s'aperçoit qu'elles sont plus que cela. C'est des mères, des épouses, des épaules sur laquelle se confier, c'est également des "faiseuses" de fils car sans femmes pas de fils.

 

Aux premiers abords, on pourrait croire que cette histoire est un récit léger mais derrière on retrouve des thèmes relativement forts, des récits qui pourraient être biographiques, des vies qui ne sont pas si inutiles. L'auteur a tellement bien écrit ce livre qu'on a l'impression qu'elle est Fleur de Lis, et même si j'avais peur au début en lisant ce roman (peur d'avoir des maux de têtes car trop de pathos), cette peur est très vite partie.

 

Je pense que ce roman fait partie des romans que je relirais d'ici quelques années car j'avais apprécié son contenu et que l'avis que j'ai de ce roman peut changer avec les années.

 

Note: 10/10

 

 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png