Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 07:31

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur Livraddict

Titre VO: Gone with the wind

Folio

454 pages

 

Synopsis

Pendant la guerre de Sécession, alors que le Sud esclavagiste auquel ils appartiennent tous les deus est en train de perdre ses dernières batailles contre le Nord, Rhett Butler et Scarlett O'Hara s'aiment et se déchirent.

 

Mon avis

Toujours 8 ans après une première lecture, je me suis aperçue que j'avais oublié beaucoup de détail. J'ai toujours cru qu'un tome = un mari mais en fait, non. Je trouve ça dommage car la relation de Scarlett et Rhett méritait d'être approfondie. En même temps, deux crapules comme ça, je pense qu'à un moment, leur relation aurait tourné plus vite au vinaigre.

 

A partir de ce tome, j'ai enfin compris la création du Klan (vous savez bien, le Klan qui est toujours actif aux US et non pas le Klan Khadashian qui n'a rien à voir). Je dois avouer que c'était pas vraiment une partie de plaisir mais je trouve que Scarlett a une intelligence mal exploitée, elle arrive à être une parfaite femme d'affaire (et une mauvaise épouse ainsi qu'une mauvaise mère). Elle pourrait être qualifiée de féministe avant l'heure (bon, je peux bien sûr exploité très mal le terme de féministe).

 

Je dois également dire que la fin me laisse sur ma faim. Elle laisse une sorte de fin ouverte mais je n'ai jamais vu personne, osé s'en prendre à ce monument de la littérature. J'aurais un sentiment d'impersonnel dans la lecture (car oui, je le lirais par curiosité).

 

Je trouve également dommage que Scarlett mette autant de temps à découvrir ses vrais sentiments, il lui a fallu presque 12 ans pour découvrir qui elle était et qui elle aimait vraiment.

 

Son couple avec Rhett restera pour moi, l'un des couples les plus mythiques de l'histoire de la littérature (et du cinéma).

 

Note: 9,5/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Cleophis 31/07/2015 13:34

Je suis d'accord avec toi, Scarlett est une super femme d'affaires mais si aveugle émotionnellement parlant, j'avais quelquefois envie de la secouer. J'ai trouvé la fin vraiment triste, par contre il y a bien quelqu'un qui a écrit une suite: https://fr.wikipedia.org/wiki/Scarlett mais je ne la lirai pas parce qu'elle n'est pas de Margaret Mitchell et on ne sait pas quel avenir elle aurait voulu pour ses personnages.

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png