Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 06:59

Livre lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" (mot: couleur)

Titre VO: The color purple

Robert Laffont (Pavillons poche)

344 pages

 

Synopsis

Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre.
C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'Afrique – où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon Dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle ?

 

Mon avis

Je remarque que ces derniers temps, je lis énormément de livres qui ont été adaptés au cinéma, mais plus particulièrement, je lis des livres dont j'ai vu le film avant de connaitre l'existence du livre.

 

La Couleur Pourpre fait partie de ses livres dont je n'avais pas connaissance avant de m'inscrire sur des forums consacrés à la lecture. J'avais vu (il y a quelques années, maintenant) le film car il faisait partie des films à voir avant de mourir et il était bien resté dans mon esprit.

 

J'ai un peu de mal à situer la date exacte du début de l'action mais on remarque que celle-ci dure longtemps. On arrive pas vraiment à se situer, il n'y a pas de point de repère sauf pour les lieux.

 

Il y a bien sûr des moments historiques puisque ça parle des Noirs (je reprends le mot tel qu'il est écrit dans le livre) qui sont libres mais particulièrement d'une jeune femme qui subit les pires maux de la vie dès son plus jeune âge jusqu'à un certain point où tout s'arrange.

 

Parfois, je me demande si tout cela n'est pas fort édulcoré car sa vie passe du noir au blanc. 

 

Je suis quand même "contente" que d'un point de vue traduction, l'oeuvre reste "authentique" car on voit bien que Celie n'est pas la personne la plus instruite au monde et ça se ressent dans sa façon d'écrire à sa soeur et l'auteur arrive à nous faire ressentir les 2 personnages qui existent.

 

J'aurais crû tomber sur un livre relativement lourd mais ça m'a donné envie de revoir le film.

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png