Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 17:07

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (22/26)

Titre VOHundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann

Pocket

544 pages

 

Synopsis

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

 

Mon avis

Ce livre fait partie des livres où à chaque chapitre on est obligé de dire "WTF" car à chaque fois l'histoire se "complique" car on s'aperçoit qu'Allan a participé à l'Histoire du monde.

 

Au départ, je croyais vraiment tomber sur un livre d'un vieillard en cavale mais en lisant on s'aperçoit bien qu'il y a plus que cela. Certaines personnes disent que ça leur fait penser à Forrest Gump moi ça me fait un peu penser au brave soldat Chveik. Le personnage principal n'est pas vraiment un héros, il est l'anti héros par excellence qui arrive toujours à ses fins avec de grands écarts et des moments où on se demande comment il a fait pour ne pas recevoir une balle dans la tête.

 

En y réfléchissant bien si l'histoire n'avait contenu que les aventures d'un centenaire, je ne sais pas si elle m'aurait plu mais malgré le fait qu'on mélange passé et présent, j'ai trouvé qu'il y avait des histoires un peu trop grosse et qui parfois tiraient sur la longueur.

 

Note: 7/10

 

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Floria 20/11/2014 23:25

J'ai bien aimé ce livre ^^

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png