Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 15:58

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio

Editions HC

415 pages

 

Synopsis

Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin. Au crépuscule du Moyen Âge, au coeur de la forêt saxonne, une jeune femme abandonne son enfant avant d'être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg qui l'accuse de sorcellerie. Depuis la "Hexenturm" et ses fantômes avilissants, elle va choisir d'assurer seule sa défense. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen – qu'immortalisera Goethe trois siècles plus tard – ne sait pas encore que la quête de son identité l'amènera à croiser ceux qui sont en train d'écrire l'histoire, qu'il s'agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur Faust. Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ? La Renaissance que découvre Gretchen et le Moyen Âge dans lequel se débat Eva sont-elles des périodes si distinctes ? La lumière a-t-elle vraiment succédé à l'ombre ? Et le bien au mal ? 

 

Mon avis

Je dois dire que les romans concernant l'Allemagne historique ne font pas partie de ma bibliothèque et que l'histoire du pays est encore pour moi, un peu vague surtout quand on ne sait pas par où commencer.

 

Mais depuis ce roman, j'ai enfin un moment où commencer, où m'orienter, quelle période pourrait m'intéresser plus qu'une autre et je pense l'avoir trouvée dans cette partie où un certain Martin Luther a décidé de partir de l'Eglise catholique mais c'est également le tournant entre Moyen Âge et Renaissance qui est également intéressant sans parler du nombre de peintre qui existaient à l'époque.

 

L'histoire aurait pu se concentrer sur l'Histoire et notamment sur la chasse aux sorcières qui a fait beaucoup de bruits en Europe (et par la suite en Amérique), sur le procès d'Eva Mathis sans pour autant avoir ce côté un peu fantasque avec l'esprit du Malin qui rôdait autour (quite à avoir le Malin qui parle autant prendre aussi Dieu).

 

Malgré ce fait, j'ai trouvé l'histoire très intéressante mais également elle me paraissait très bien documentée (pour le peu que je me rappelle des cours d'histoire que j'ai eu).

 

Ceci est une agréable découverte qui finit pas vraiment avec un happy ending mais elle en a quand même la saveur.

 

Note: 9/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

totorosworld 02/11/2016 22:12

j'ai adoré cette lecture!

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png