Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2014 4 20 /11 /novembre /2014 11:45

Livre lu dans le cadre du challenge ABc 2014 (24/26)

Titre VO: Sky Burial

Picquier poche

220 pages

 

Synopsis

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kej un s'enrôle dans l'armée comme médecin.
Peu après, Wen apprend la mort de son mari sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a préparée, le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de découvrir ce qui est arrivé à son mari...
Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle. Mais elle aussi a changé: en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme; au Tibet, elle a découvert la spiritualité.

 

Mon avis

Ceci est le deuxième livre que je lis de Xinran (le premier était Baguettes chinoises) et je pense que ça ne sera pas le dernier même si au départ, j'ai eu un peu peur en lisant le résumé et en tombant sur quelque chose de trop lourd.

 

Je suis tombée sur un témoignage comme j'aimerais qu'il me soit raconté, comme une histoire, bien ficelé à travers une personne en particulier même si toutes les personnes au monde ont bien sur leur propre histoire.

 

On a l'impression de se retrouver dans une histoire d'amour et cette histoire n'est qu'un point de départ pour avoir une histoire d'amitié à travers la langue et la culture mais également une histoire spirituelle.

 

Comme beaucoup de personnes, je connais que très peu de choses sur le Tibet hormis ce qu'on m'en a raconté en cours d'histoire mais je dois dire que ce récit m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur le Tibet mais également sur le bouddhisme.

 

J'ai trouvé l'écriture vraiment fluide, je n'ai pas eu envie de lâcher le roman avant de l'avoir fini et même après l'avoir fini, j'aimerais savoir ce qui est advenu de Shu Wen et de ses amis.

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png