Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 18:41

Titre VO: Becoming Jane Eyre

10/18

243 pages

 

Synopsis

Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

 

Mon avis

Même si j'ai trouvé le contenu intéressant, j'ai appris certaines choses que je ne connaissais pas sur l'auteur et sa famille. Je n'ai pas trouvé le livre en lui même fort transcendant, j'ai trouvé que par moment l'histoire était lourde que le style était lourd.

 

Je sais que c'est une histoire qui est proche de la biographie et qui est logiquement centrée sur la personne de Charlotte puisque le titre "Quand j'étais Jane Eyre" mais je pense que le titre est également mensongé, on parle souvent des autres soeurs, du frère ainsi que du père.

 

Je ne pense pas que je recommanderais ce livre, il m'a par moment donné un beau mal de crâne.

 

Note: 5/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png