Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 10:47

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (20/26)

Titre VOPoisoner Mysteries, book 1: Poison, A novel of the renaissance

Pocket

502 pages

 

Synopsis

Rome, été 1492. Une époque troublée pour la chrétienté, qui s'est rendue coupable quelques mois auparavant de promulguer l'édit décrétant l'expulsion de tous les Juifs d'Espagne. Mais la cité éternelle s'émeut moins de leur sort que de celui du pape, Innocent VIII, dont on dit qu'il est mourant. Cette nouvelle attise pourtant davantage les ambitions qu'elle ne suscite la prière.
Au service de la famille des Borgia depuis toujours, Francesca apprend la mort de son père (l'empoisonneur attitré de la famille) dans des circonstances douteuses. Commence alors pour elle une quête de vengeance, qui la pousse à prendre la suite de son père.
Ses recherches vont lui faire découvrir que l'expulsion des Juifs d'Espagne n'est que le prélude à des actes plus monstrueux encore et que le pape, à la santé déclinante, compte bien autoriser depuis le Vatican. Il s'agit à présent de le neutraliser, tout en aidant Rodrigo Borgia, son maître, à être élu pape par le conclave.

 

Mon avis

Je ne pense pas avoir un avis relativement correct car je suis fascinée par l'histoire des Borgia depuis quelques années et grâce à la série "The Borgias" et je me pose plein de questions par rapport à cette famille particulière.

 

Ce roman sans entrer à 100% dans l'histoire des Borgia est quand même proche d'une partie de celle-ci et sans pour autant être une biographie, on est dans la fiction où l'auteur a quand même pris des dispositions et s'est documentée sur l'histoire de cette famille.

 

J'ai eu par moment peur en lisant et en me retrouvant face à une empoisonneuse quelque peu "oh je suis une fille, je suis si fragile" mais malgré le fait qu'elle a ses faiblesses, elle a quand même par moment de sacrées paires de c...

 

J'aime bien la façon dont l'auteur parle de l'histoire car il n'y a pas que l'histoire de Borgia, elle n'a pas été que dans cette zone de confort, elle parle également d'autres moments de l'histoire qui se sont déroulées à ce moment-là et on s'aperçoit que la Renaissance n'a rien à envier à l'époque actuelle d'un point de vue religieux et contre les juifs.

 

J'ai vu que l'histoire était une trilogie et j'ai bien l'intention de lire la suite.

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png