Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2014 5 05 /09 /septembre /2014 17:32

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (19/26)

Titre VOThe Cousins' War, book 1 : The White Queen

550 pages

Archipoche

 

Synopsis

1464. L'Angleterre est en guerre. La maison d'York, avec à sa tête le roi Édouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône. Le jeune roi fait alors la connaissance d'Élisabeth Woodville, veuve de Sir John Grey et mère de deux garçons, Richard et Thomas. Séduit, il l'épouse secrètement. Mais Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, voit d'un très mauvais oeil cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Élisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre... Luttes fratricides, complots et trahisons, secrets de palais...

 

Mon avis

Je connaissais déjà l'histoire car j'ai eu l'occasion de regarder la série de la BBC appelée "The White Queen" qui est basée sur ce livre et sa suite "The Red Queen" (qui n'a pas l'air d'être sorti en français). J'avais vraiment apprécié la série jusqu'à un certain point et j'espérais ne pas retrouver ce point dans le livre. 

 

Hélas ...

 

J'admire la façon dont l'auteur s'est documentée car elle a retracé un passé de l'histoire d'Angleterre qui n'est pas vraiment glorieux ni charmant, c'est une guerre qui fait rage. Je ne connais pas très bien l'histoire de ce pays et il a eu de sacré grands rois mais aussi de grandes batailles et pas que cela, il y a les découvertes, les auteurs et j'en passe.

 

On se concentre ici sur la guerre des Deux-Roses (qui doit son nom aux emblêmes des deux maisons qui se battent, l'une rose rouge et l'autre rose blanche) mais aussi à la guerre d'une jeune femme pour sa famille qui souhaite récupérer la terre à laquelle elle a droit. Elle va rencontrer un jeune homme qui s'appelle Edouard et qui va devenir un roi. Elle va longtemps batailler pour elle mais aussi pour placer sa famille au détriment de la famille d'Edouard (ce qui fait qu'elle n'est pas vraiment une femme très appréciée mais je suppose que tout cela était une coutume).

 

A chaque fois qu'il y aura un temps de paix, une nouvelle guerre se déclarera. Elle perdra ses proches mais essaiera toujours de se rapprocher malgré tout du pouvoir.

 

On pourrait croire que l'histoire en elle même racontée comme cela est déjà fort intense mais non l'auteur semble presque obligée de rajouter une partie un peu fantastique en faisant d'Elisabeth une descendante de Mélusine qui a des pouvoirs et un don de prescience. Je pense que c'est un peu trop gros. L'histoire était très intéressante sans pour autant rajouter cela et pourtant je ne suis pas la dernière à aimer tout ce qui touche un peu au fantastique mais là c'était un peu trop gros.

 

Je lirais peut être son autre livre "Deux soeurs pour un roi", il ne doit pas être trop mal dans son genre.

 

Note: 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png