Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 17:32

Le Livre de Poche

191 pages

 

Synopsis

Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent. La plus jeune - la narratrice - n'a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes... ... Lire la suite 
Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d'autres humains - ou d'une explication. Elles ne découvrent que d'autres caves analogues, peuplées de cadavres.

On a pu parler de Kafka, de Paul Auster ou du Désert des Tartares au sujet de cette oeuvre à la fois cauchemardesque et sereine, impassible et bouleversante. 

 

Mon avis

Je dois avouer que j'ai longtemps hésité à acheter ce livre, j'ai souvent pensé que ce livre n'était plus édité (après tout ça peut arriver), et puis, je l'ai vu à la librairie et à cause de son titre, je n'ai pas pu résisté et j'ai acheté le livre et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

 

Le livre est vraiment intéressant de par son titre et de par son contenu car ce livre a un réel double sens. Aussi bien dans son thème et dans son histoire.

 

On se retrouve avec une question qui perdure durant tout le livre, la même question que se pose les 40 femmes "Où sont-elles?" "Que s'est-il passé?" "Sont-elles sur Terre?" et surtout "Pourquoi?" Aucune de ses questions n'aura de réponses autant le dire mais on va quand même les suivre dans leurs quotidiens pour savoir ce qu'elles vont devenir.

 

On se retrouve également dans un drame, un drame psychologique mais ça s'apparente également à de la science fiction.

 

On sent que l'auteur connait son thème, connait bien l'âme humaine puisqu'elle fut psychanalyste. Et à la fin, on se retrouve avec des questionnements encore plus forts et auxquels on aura jamais de réponse.

 

C'est vraiment un petit livre mais j'ai l'impression qu'il a vraiment bien chamboulé ma petite vie de lectrice.

 

Note: 10/10

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png