Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 17:30

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (16/26)

Titre originalDie Unendliche geschichte

Le Livre de Poche

498 pages

Le livre a été adapté en film (il y a même eu des suites) mais la plus connue est celle réalisée par Wolgang Petersen.

 

Synopsis

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus.

 

Mon avis

Je connaissais déjà ce livre ou plutôt son adaptation, je me rappelle l'avoir vue au cinéma de mon quartier avec l'école et je n'avais été relativement impressionnée pas par Bastien (il ne m'avait pas laissé un grand souvenir) mais par Fuchur, le Dragon de Fortune.


Et un jour, j'ai appris que l'histoire sans fin était réellement un livre et je me suis dit que je devais absolument le lire mais la question qui revenait souvent, c'était "Est-il toujours publié?" Car un livre peut avoir eu son succès et que par la suite, il ne soit plus publié, car il n'a plus vraiment de lecteurs. Je me suis trompée.


J'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant et notamment pour les passages où c'est l'histoire de Bastien qui est mise en gras et l'histoire d'Atréju, ce qui est encore plus impressionnant, c'est la mise en place de l'enchevêtrement des deux histoires.


Par contre, j'ai pleinement apprécié la première partie quand Bastien lit le livre et comprend qu'il fait partie de l'histoire, mais par contre, la seconde partie au moment où il entre dans le livre et devient une autre personne, je n'ai plus vraiment apprécié. J'ai aussi l'impression que c'est un peu le message qu'essaie de faire passer l'auteur qu'en grandissant, on perd nos histoires d'enfant, mais je ne suis pas vraiment sure, car j'ai toujours gardé mon âme d'enfant.

 

Note: 8/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png