Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 18:01

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014 (12/26)

Titre original: Charlie and the chocolate factory

Folio Junior

210 pages

 

Synopsis

Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim. Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq gagnants pourront visiter l'usine et gagner des sucreries pour toute leur vie. Mais les enfants mal élevés doivent se méfier : ils seront punis par où ils auront péché.

C'est à une merveilleuse exploration que nous convie Roald Dahl, à l'intérieur d'une usine fabuleuse qui recèle absolument tout ce dont n'importe quel gourmand peut rêver et aussi d'autres choses qu'il n'aurait pas osé imaginer : des machines qui fabriquent des bonbons inusables ou des chewing-gums-repas, des cascades de chocolat, des caramels qui font pousser les cheveux... Ce roman fantastique plein de saveurs est à déguster comme un bonbon. C'est en même temps un conte moral où les méchants sont punis et l'injustice réparée. Voilà une gourmandise dont on aurait tort de se priver !

 

Mon avis

J'ai eu la chance (ou la malchance comme vous avez de voir les choses) de voir les 2 adaptations avant de lire le livre et de me faire ma propre opinion.

 

Après lecture, j'ai compris pourquoi l'auteur avait refusé d'autres adaptations après le premier film, il ne correspondait en rien au livre! Ce que j'ai dans mon souvenir de la première adaptation c'était pas top et Willy Wonka me semblait pas trop sympathique. Je dirais donc que la seconde adaptation ressemble un peu plus au livre ce qui est plutôt rare (il y a quand même quelques libertés mais c'est malgré tout une belle adaptation).

 

J'ai bien aimé le livre, en fait non, j'ai adoré, c'est une lecture jeunesse mais je n'avais vraiment pas envie de lacher le livre, il est vraiment indémodable.

 

Chaque personnage a son caractère, certains sont carrément odieux (en fait, ils le sont quasiment tous sauf les principaux) mais l'histoire en elle-même est vraiment sympathique.

 

Je pense que je serais bien tentée pour continuer d'autres lectures de cet auteur.

 

Note: 10/10

Partager cet article

Published by Sayyadina - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Alison Mossharty 16/05/2014 18:07

J'avais bien aimé ce livre aussi ^^ J'adore cet auteur et les illustrations de Quentin Blake qui accompagne ses écrits : ils font la paire tous les deux =)

Présentation

  • : Le Grenier de Sayyadina
  • Le Grenier de Sayyadina
  • : Vous trouverez ici tout ce que j'aime dans la vie : les livres, le cinéma, les séries à gogo (quand j'achète le dvd), parfois des concerts et des pièces de théatre.
  • Contact

Lecture en cours

 

http://img.livraddict.com/covers/112/112276/couv71179442.png